Tabou – Les règles

milk

(Contexte : défi photo, thème imposé : « Tabou ».)

– Tu vas faire quoi pour Tabou ?
– Une photo sur les règles.
– Quoi ? Mais c’est dégoûtant, personne ne veut voir du sang !!
– C’est pourtant un phénomène naturel, qui est la cause de bien des soucis chez de nombreuses personnes menstruées. Personne ne veut voir du sang, pourtant, c’est tachés que finissent la plupart de nos sous-vêtements préférés à cause des règles surprises. Elles peuvent être à l’origine d’affreuses douleurs, crampes, migraines, et c’est le cycle menstruel qui rythme la vie, l’énergie et les émotions des personnes menstruées.

On estime qu’au cours d’une vie, on aura nos règles environ 500 fois, et pourtant, on n’en parle toujours pas assez.
Elles peuvent cacher une endométriose, maladie chronique de l’endomètre qui touche 10% des personnes menstruées.
Elles sont un gros problème chez les personnes défavorisées, notamment les sans-abris ou les réfugié.e.s pour qui les protections hygiéniques sont difficiles d’accès, car rappelons-le, les protections hygiéniques coûtent cher.
Et les règles sont encore très stigmatisées à travers le monde.

Tu savais qu’au Japon, une femme* ne peut pas être cheffe sushi car selon les croyances populaires, en plus d’avoir les mains plus chaudes qu’un homme, son sens du goût serait altéré pendant les règles ? En Thaïlande, j’ai vu un temple expliquer que l’entrée était interdite aux femmes* car leurs menstruations humilient et ruinent les lieux sacrés.

Il y a encore de nombreux pays où les règles sont considérées comme impures : les femmes* menstruées doivent s’exiler loin de leur famille, ne peuvent pas aller à l’école ou au travail ni toucher la nourriture…

Dans la plupart des pays défavorisés, il n’y a pas d’accès aux protections comme chez nous, les jeunes adolescentes* et les femmes* utilisent ce qu’elles peuvent pour éponger le sang avec les risques sanitaires que cela implique.

Les règles restent un tabou majeur à travers le monde, qui a d’énormes répercussions sur la santé physique et mentale des personnes menstruées. Il faut que l’on cesse d’invisibiliser les règles au prétexte que c’est « dégueulasse », qu’on accepte qu’elles fassent partie du cours naturel des choses, et que chaque personne menstruée à travers le monde ait droit à des protections adaptées et un suivi médical adéquat en cas de fortes douleurs qui, rappelons-le, ne sont PAS normales !

*NB. Il est généralement fait mention des femmes dans les médias et autres, mais il est important de noter qu’il n’y a pas que les femmes qui ont leurs menstruations, cela concerne aussi par exemple certains hommes trans non opérés.