Tabou – Les seins

milk

Si je coupe ça, mes seins deviendront-ils plus acceptables et non-censurables ?
Pourquoi un téton d’homme cis est-il mieux accepté que celui d’une femme ?
Pourquoi les seins des femmes sont-ils plus sexualisés que ceux des hommes, alors que cette zone peut être bien plus érogène chez certains hommes que chez certaines femmes ?
Pourquoi ce tabou autour des seins dits « féminins » – qu’il s’agisse des seins de femme cis, ou d’hommes trans opérés dont les seins restent pourtant parfois censurés comme si leurs cicatrices ne leur permettaient pas d’effacer le tabou ?
Pourquoi sur les réseaux sociaux, censurer une image présentant un bout de téton ou de sein féminin – même sur les comptes de tatoueurs partageant leurs réalisations d’underboobs – semble bien plus important que de censurer des propos haineux ?
Pourquoi un homme torse-nu ne pose aucun problème là où une femme torse-nu sera extrêmement mal perçue ?
Censurons tout le monde ou ne censurons personne, mais militons pour l’égalité des tétons.


(Et bien sûr, il s’agit de questions purement rhétoriques : la réponse est historique et se situe dans des siècles de constructions sociétales faisant de la femme un objet de désir et de plaisir dont le corps est sexualisé. Mais après tout, les femmes ont bien fini par gagner, petit à petit, le droit de montrer leurs chevilles, leurs jambes, leurs bras, leurs épaules… Peut-être pourront-elles un jour montrer leurs tétons tout comme les hommes le font ?)